États-Unis : Red Dead Redemption II domine le classement des jeux les plus vendus de l’année

Analyste du groupe NPD, Mat Piscatella a dévoilé sur Twitter les chiffres majeurs du marché vidéoludique aux États-Unis en 2018. L’occasion de faire le point sur les jeux qui ont le plus cartonné sur le marché global, puis sur chaque plateforme.

Avant de décortiquer ces classements, précisons que les ventes physiques et dématérialisées sont prises en compte, sauf exception. Sans surprise, Red Dead Redemption II s’empare ainsi du titre de jeu le plus vendu de l’année 2018 aux États-Unis. C’est la première fois depuis Grand Theft Auto V (2013) que le numéro un du classement n’est pas un jeu Call of Duty. Derrière le blockbuster de Rockstar Games, les franchises annuelles continuent d’attirer les foules avec, justement, Call of Duty : Black Ops IIII (deuxième alors que ses ventes numériques PC ne sont pas comptées), NBA 2K19 et Madden NFL 19.

La cinquième place est plus surprenante et atteste d’une performance remarquable, puisque Super Smash Bros. Ultimate, paru en décembre, n’a eu besoin que d’un mois de commercialisation pour atteindre cette position. Mat Piscatella évoque ainsi le meilleur mois de démarrage de l’histoire pour une exclusivité, toutes consoles confondues, devant celui enregistré par Halo Reach en 2010. Malgré le fait que les ventes dématérialisées des jeux Nintendo ne sont pas comptées dans ces classements, le jeu de baston dépasse notamment le total accumulé par Marvel’s Spider-Man, qui termine sixième. Notez toutefois que les ventes de jeux en bundle avec des consoles ne sont également pas comptés, Spider-Man ayant probablement enregistré des ventes conséquentes par ce biais.

Globalement, le marché affiche une bonne santé : par rapport à l’an passé, les ventes de jeux ont connu une hausse de 7% pour un total de 7,1 milliards de dollars générés. C’est la plus grosse année depuis 2012 (7,5 milliards). Dernière information à noter : pour la première fois depuis 2009, Nintendo est l’éditeur qui a généré le plus d’argent grâce à la vente de jeux. On vous laisse consulter ci-dessous le top 20 complet des ventes de l’année, mais aussi les classements des ventes par machine.