Une playlist de Noël 100% jeux vidéo à écouter pendant le réveillon

Dès qu’il est question de chansons de Noël, des noms comme Tino Rossi, Frank Sinatra, Bing Crosby, ou encore Gianni Molinaro Mariah Carey reviennent souvent dans les conversations. Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible de se mettre dans l’ambiance en attendant l’arrivée du Père Noël en ne diffusant que des pistes issues de jeux vidéo ? Histoire de vous aider à impressionner vos hôtes avec des musiques de Noël qu’ils n’ont jamais entendues, nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques morceaux à diffuser à volonté les 24 et 25 décembre !

Christmas on Dobuita Street, Shenmue

Votre serviteur étant à l’origine de cette liste, il était évidemment impensable que cette dernière ne contienne pas cette douce piste tirée de la bande-originale de Shenmue. Le jeu de Yu Suzuki se déroulant à la toute fin de l’année 1986, la rue marchande de Dobuita revêt rapidement ses plus belles décorations de Noël. Et histoire de mettre vraiment dans l’ambiance, ces dernières sont accompagnées d’une musique d’ambiance aux discrètes tonalités de Noël. Christmas on Dobuita Street est une piste qui parvient à coller parfaitement à l’ambiance du premier Shenmue tout en ajoutant une petite touche de Noël. Une vraie réussite (comme le reste de la bande-originale du jeu par ailleurs).

Merry Christmas, Blue Stinger

La catastrophe à l’origine de l’intrigue de Blue Stinger étant survenue au moment des fêtes de fin d’année, elle fige Dinosaur Island à un moment où tous les commerces de l’île sont décorés et où les rues diffusent un thème musical pour le moins festif. Ce thème, les joueurs l’entendent en boucle pendant toute une partie du jeu. Et n’importe qui a joué au début de Blue Stinger se souvient de ce morceau.

Welcome to Christmas Nights, Christmas Nights into Dreams

Christmas Nights into Dreams a, comme son nom l’indique, la particularité d’être un jeu de Noël. Offert (de diverses manières) aux joueurs Saturn du monde entier à la fin de l’année 1996, ce titre utilise des niveaux de Nights into Dreams recouverts de décorations de Noël. Le jeu, qui exploite également le calendrier interne de la console de SEGA, voyait son contenu évoluer en fonction des jours. Et qui dit ambiance de Noël dit musiques de Noël. La piste ci-dessus n’est ni plus ni moins qu’une reprise du chant traditionnel Joy to the World. Difficile de faire plus dans le ton.

Dream Bells, Christmas Nights into Dreams

Ce morceau, lui aussi issu de Christmas Nights into Dreams mérite tout autant d’être ajouté à cette playlist. En effet, il s’agit tout simplement d’une nouvelle version de Jingle Bells. Cela étant dit, toutes les musiques du jeu peuvent aisément être écoutées pendant les fêtes, le titre ayant, comme indiqué plus haut, la particularité d’avoir Noël pour thème.

Toy Day, Animal Crossing : New Leaf

À l’instar de Christmas Nights into Dreams, Animal Crossing : New Leaf gère le temps qui passe. Et à l’approche de Noël, le village virtuel du joueur revêt ses plus belles guirlandes. Le 24 décembre au soir, les joueurs peuvent d’ailleurs croiser Rodolphe, l’émissaire du Père Noël dans le jeu, et recevoir des cadeaux de sa part. Pour ce qui est de la musique diffusée à ce moment du jeu, il est clairement question d’une piste d’Animal Crossing à laquelle a été ajoutée des sonorités de Noël. Le tout est mignon et agréable à écouter. À noter que les différents épisodes d’Animal Crossing sorties sur les consoles Nintendo disposent généralement d’une version plus ou moins différente de ce morceau.

Sadistic Xmas (Arctic Dream), Tekken Tag Tournament 2

Nous changeons de registre pour les deux derniers morceaux de cette liste. Ces derniers sont en effets plus énergiques, voire dansants que les précédentes pistes évoquées. Tekken Tag Tournament 2, qui n’est clairement pas le premier jeu qui vient à l’esprit dès qu’il est question de titres faisant penser à la douceur de Noël, dispose d’un stage recouvert de décorations de Noël. Ce stage, appelé Artic Dream, a droit à son propre thème musical intitulé Sadistic Xmas. Ce dernier est un mélange entre un morceau de Noël somme toute assez classique et une musique techno plutôt enlevée. À noter également quelques enchaînements de notes qui ne sont pas sans faire penser à Celebration du groupe de funk Kool & The Gang. Voilà de quoi donner envie aux convives de bouger leur booty après la bûche !