EA plie face aux autorités belges et retire les points FIFA de la vente sur ce territoire

En septembre 2018, Bruxelles annonçait l’ouverture d’une enquête judiciaire contre EA. Dans le viseur : le mode FUT de FIFA, source de revenus considérable grâce à ses microtransactions. Une initiative qui aura fini par payer : après 2K Games, Valve et Blizzard, EA s’est lui aussi plié devant les autorités belges.

EA plie face aux autorités belges et retire les points FIFA de la vente sur ce territoire

L’information a été partagée dans un communiqué traduit en anglais, en néerlandais et en français. « Après de nouvelles discussions avec les autorités belges, nous avons décidé de ne plus proposer les Points FIFA à la vente en Belgique », regrette ainsi EA. Ces changements seront effectifs dans tous les jeux Fifa d’ici le 31 janvier prochain. Concrètement, les joueurs belges ne pourront plus acheter de points pour obtenir des packs FIFA Ultimate Team. Le mode leur reste toutefois accessible, sachant que tout le contenu peut être gagné en jouant. Ceux qui ont déjà des Points FIFA sur leur compte pourront continuer à les utiliser.

EA plie face aux autorités belges et retire les points FIFA de la vente sur ce territoire
Pour la première fois, Fifa 19 affichait les probabilités des packs

En août dernier, 2K Games a pris une mesure similaire pour les packs de cartes du mode Mon Équipe des jeux NBA 2K. Valve (Counter-Strike : Global Offensive) et Blizzard (Overwatch et Heroes of the Storm) avaient également enlevé la possibilité de payer pour acheter des loot boxes. Depuis avril 2018, la commission des jeux de hasard belge et le ministère de la justice jugent que les loot boxes font partie de la même famille que les jeux de hasard et ne doivent ainsi pas être exposés aux mineurs. Initialement, EA affirmait, pour reprendre les termes du PDG Andrew Wilson, que les loot boxes ne rentrent pas dans cette catégorie « puisque les joueurs reçoivent systématiquement un nombre spécifique d’objets dans chaque pack ». L’éditeur a finalement plié, non sans regrets :

Nous cherchons à apporter du choix, de l’équité, de la valeur et du plaisir à nos joueurs dans tous nos jeux. En plus de fournir aux joueurs des options dans leur façon de jouer, nous incluons des probabilités de pack dans nos jeux pour la transparence que nos joueurs souhaitent afin de faire des choix de contenu informés. Bien que nous prenions cette mesure, nous ne sommes pas d’accord avec l’interprétation de la loi par les autorités belges, et nous continuerons à chercher plus de clarté à ce sujet à l’avenir. L’impact de ce changement sur FIFA Ultimate Team en Belgique n’est pas significatif pour notre performance financière.

La Rédaction de congogameplay.com n’a pas participé à l’écriture de ce contenu sponsorisé par jeuxvideo.com .